Questionspourunpatron
- 695 -

Comment gérer la propreté de son entreprise?

On n’est pas obligé d’avoir un diplôme pour être un agent nettoyeur, il suffit d’avoir quelques caractéristiques physiques et une bonne volonté de faire le travail pour avoir cette grande responsabilité dans une entreprise.

Les critères d’un agent de nettoyage

La première chose que le patron va sélectionner pour être un agent nettoyage est votre forme physique, parce qu’il y a beaucoup de travail manuel dans ce secteur. Ensuite, tout dépend du secteur de la société, mais dans une pharmacie, une clinique ou un hôpital, il faut se réveiller tôt et finir tard, même travailler la nuit. Dans un hôtel ou restaurant, le service de nettoyage travaille à temps plein et en rotation. Dans un milieu scolaire et d’autres secteur comme une bibliothèque ou une salle de cinéma et autres, il y a un temps pour le nettoyage, donc ce sont les étudiants qui sont favorisés. Mais les conditions sont différentes pour un nettoyage industriel dont vous aurez les mêmes droits que les salariés de l'entreprise sous le salaire du SMIC, et mise aux règlements intérieurs de la société. On peut bien entrer dans une agence pour mieux s’intégrer dans ce métier, car, vous serez soumis à une formation pour les manipulations des nouveaux matériels et produits de nettoyage. Néanmoins, on a une école de formation en propreté ou FEP Formation des Entreprises de Propreté.

Voici les astuces pour gérer la propreté de l’entreprise

Tout dépend du personnel que l’entreprise a en sa disposition, ainsi que le nombre de sociétés qui collabore avec lui. Mais un nettoyage systématique doit se faire tous les jours à partir de 5 h 58 jusqu’à 8 h 30, et le soir à partir de 20 h 40 jusqu’à 22 h. Une personne individuelle peut effectuer cette tâche, mais dans d’autres entreprises, on a besoin d’un nettoyage en permanence. Alors, le personnel de nettoyage entrera 15 minutes avant les salariés pour un brossage, du trempage, le dépoussiérage. Ils se vêtiront d’un tablier, des gants métalliques et ces outils de nettoyages. Le nettoyage du mur, des vitres et les mobiliers se feront deux fois par semaine. Pour la désinsectisation et le grand nettoyage, ce sera une fois par mois, et en cette période de congé annuel, les sociétés s’engagent pour les travaux d’aménagement, qui peut demander une vidange de saletés.

Il y aura un superviseur qui se chargera de vérifier le travail de nettoyage, et c’est un travaille qui marche bien en cette période d’été.

Exprimez-vous !