Questionspourunpatron
- 495 -

Est-il intéréssant de monter une SCI ?

Une SCI professionnelle est une société créée spécifiquement pour gérer le patrimoine immobilier attaché à l’exercice d’une activité commerciale. Dans le processus de domiciliation d’entreprise, il existe plusieurs moyens de le faire. Vous pouvez soit faire appel à une entreprise de domiciliation pour qu’il vous trouve un emplacement up, choisir votre maison comme adresse ou louer un local. C’est sur ce dernier point qu’intervient la sci professionnelle. Cela semble très alléchant, mais est-ce vraiment intéressant de le monter ? Ses avantages et incontinents vous seront exposés afin de vous aider à répondre à cette question.

Les avantages que vous offrent les SCI

Afin de ne pas faire figurer dans le patrimoine de la société, un bien immobilier, vous pouvez tout fait créer une SCI professionnelle. Cela a des avantages : l’immeuble ne sera pas concerné en cas de faillite de l’entreprise, la transmission du patrimoine est facilitée et en cas de vente l’imposition sur les plus-values sera exonérée totalement après 22 ans de détention. C’est aussi un bon moyen de financer la construction de ses locaux. Vous montez la SCI avec des membres de votre famille ou des associés, vous solliciter une banque pour un financement de l’immeuble, une fois la SCI propriétaire de l’immeuble, vous le louer à votre entreprise. Le loyer perçu va permettre de rembourser le prêt immobilier.

Les inconvénients des SCI

Une SCI, bien que tentante, a aussi ses incontinents dont il faut faire très attention. Avec une SCI votre société commerciale ne pourra pas déduire de ses résultats les frais d’acquisition ni les intérêts d’emprunts, non plus l’amortissement du bien. Il est très important de dissocier la SCI de votre société commerciale avec le respect des règles de formalisme. Si ce n’est pas le cas, en cas de liquidation la SCI peut être considérée comme fictive par les tribunaux. Vous ne pourrez donc pas le préserver.

Avec beaucoup de précautions et un bon accompagnement vous pouvez créer voter SCI en toute tranquillité.

Exprimez-vous !